Management Commercial Opérationnel

06 videLe titulaire d’un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel - ex BTS MUC) peut prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.

En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

 

Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel (Ex MUC)

 

 

Origine et profil des élèves

img recrutement BTS MCO

Procédure d'inscription sur le site ParcourSUP - Sélection sur dossier, entretien possible.

 

Qualités requises

bts muc qualites

Se projeter

- Responsable d'unités commerciales :

  • Franchisés : toutes enseignes de restauration rapide d’équipements de la personne, d’équipement de la maison, multimédia, loisirs et culture
  • Indépendants : tous secteurs spécialisés et/ou généralistes

- Directeur ou adjoint de grandes surfaces

- Chef de rayon ou d’univers dans la grande distribution spécialisée ou non :

  • Castorama, Décathlon, Carrefour…

- Chargé de clientèle en banque, assurances

 

Matières et horaire

Matières
1ère année :
cours + (TD)
2ème année :
cours + (TD)
Culture générale et expression
1h + (1h)
1h + (1h)
Langue vivante étrangère 1
1h + (2h)
1h + (2h)
Culture économique, juridique et managériale
4h
4h
Développement de la relation client et vente conseil
2h + (4h)
2h + (3h)
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
3h + (2h)
3h + (3h)
Gestion opérationnelle
2h + (2h)
2h + (2h)
Management de l’équipe commerciale
2h + (2h)
2h + (2h)
Total
28h00
28h00
Enseignement facultatif
langue vivante étrangère 2
2h
2h
Entrepreneuriat
2h
2h
Parcours de professionnalisation à l’étranger (8 semaines consécutives de stage à l’étranger)
2h
2h

 

Des stages évalués à l’examen :

Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
 
Il s’inscrit dans la progression élaborée par l’équipe pédagogique et induit naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et savoir-faire issus des enseignements professionnels. Il permet en outre une utilisation régulière des outils et données numériques de l’unité commerciale.

Le stage en milieu professionnel comprend des périodes d’immersion en entreprise complétées si nécessaire par des missions professionnelles de préparation et de suivi.

  • L’immersion en entreprise : La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines. Celles-ci sont réparties avec une période d’une durée minimale de 4 semaines consécutives en première année.
  • Les missions professionnelles de préparation et de suivi : Elles sont organisées sur le mode des « travaux dirigés externalisés ». Elles nécessitent des ordres de mission spécifiques accompagnés d’annexes pédagogiques qui en précisent les objectifs et contenus.

Les stages sont évalués en CCF :

Le stage en milieu professionnel est particulièrement valorisé lors des épreuves du Brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel puisqu’il sert de support à deux des épreuves professionnelles : Développement de la relation client et vente conseil et Animation et dynamisation de l’offre commerciale. Il est donc le moment privilégié pour constituer les dossiers supports de ces deux épreuves en s’inscrivant dans une démarche professionnelle.

 

Dès l’obtention du BTS :

    • conseiller de vente et de services ;
    • vendeur/conseil ;
    • vendeur/conseiller e-commerce ;
    • chargé de clientèle ; chargé du service client ;
    • marchandiseur ;
    • manageur adjoint ; second de rayon ;
    • manageur d’une unité commerciale de proximité.

Avec expérience :

    • chef des ventes ; chef de rayon ;
    • responsable e-commerce ;
    • responsable de drive ;
    • responsable adjoint ;
    • manageur de caisses ;
    • manageur de rayon(s) ;
    • manageur de la relation client ;
    • responsable de secteur, de département ;
    • manageur d’une unité commerciale.

Poursuites d’études :

    • Licence professionnelle :
      • Management – Ressources Humaines
      • Assurances – Banque – Finance
      • Communication
      • Distribution – Services – E-Commerce
       
    • Licence AES
    • Ecole Supérieure de Commerce ou écoles spécialisées

 

logo pied page

99 rue de la Chalotais - CS 97704  Cesson-Sévigné est une commune de l'agglomération Rennes - Métropole.
35577 CESSON-SÉVIGNÉ CEDEX - FRANCE
Tél. : +33 (0)2 99 83 97 40
Fax : +33 (0)2 99 83 93 13

Courriel : secretariat.accueil@ozanam.bzh

logos enseignement catholiquereseau mennaisienlogos cfa ecbLycMetRennStThereseClogos label qualycee

Mise à jour du site : vendredi 25 Septembre 2020 à 18h02
Haut
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus…