Management des Unités Commerciales

06 videLe titulaire d’un BTS MUC peut prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.

En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

 

Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales

 

 

Origine et profil des élèves

img recrutement BTS MUC

Procédure d'inscription sur le site APB - Sélection sur dossier, entretien possible.

 

Qualités requises

bts muc qualites

Se projeter

- Responsable d'unités commerciales :

  • Franchisés : toutes enseignes de restauration rapide d’équipements de la personne, d’équipement de la maison, multimédia, loisirs et culture
  • Indépendants : tous secteurs spécialisés et/ou généralistes

- Directeur ou adjoint de grandes surfaces

- Chef de rayon ou d’univers dans la grande distribution spécialisée ou non :

  • Castorama, Décathlon, Carrefour…

- Chargé de clientèle en banque, assurances

 

Matières et horaire

Matières
1ère année
cours + (TD)
2ème année
cours + (TD)
Culture générale et expression
1h00 + (1h00)
1h00 + (1h00)
Langue vivante étrangère 1
1h00 + (2h00)
1h00 + (2h00)
Economie générale
2h00
2h00
Management des Entreprises
2h00
2h00
Droit
2h00
2h00
Management et Gestion des unités commerciales
4h00
6h00
Gestion de la relation commerciale
5h00 + (4h00)
2h00
Développement de l’unité commerciale
3h00
5h00 + (4h00)
Informatique commerciale
1h00 + (1h00)
1h00 + (2h00)
Communication
1h00 + (1h00)
 
Total
31h00
31h00
Enseignement facultatif
Accès en autonomie au laboratoire informatique
4h00
4h00
Langue vivante 2 (facultatif)
2h00
2h00

Des stages évalués à l'examen :

  • 14 semaines + 20 demi-journées préparatoires sur les 2 années

Les stages sont évalués en CCF par un enseignant à travers 2 épreuves :

  • L’épreuve « Analyse et conduite de la relation commerciale » a pour objectif d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre en responsabilité des activités commerciales courantes dans une unité commerciale, et les connaissances mobilisées à cette occasion.
    Ainsi, à travers des activités menées en UC pendant les 2 années, l'étudiant sera évalué sur les compétences suivantes :
    • Vendre
    • Assurer la qualité de service à la clientèle
    • Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel
    • Dynamiser l’offre de produits et de services
    • Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

  • L’épreuve « Projet de développement d’une unité commerciale » a pour objectif d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement d’une unité commerciale, en appréciant les conséquences humaines, financières et organisationnelles qu’elles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités.
    L'étudiant, en 2ème année, élabore un dossier comprenant un diagnostic partiel de l’unité commerciale, une préconisation comportant une analyse de ses répercussions humaines, financières et organisationnelles et des premières réflexions pour la mise en œuvre de la préconisation.
    L’épreuve évalue les compétences suivantes :
    • Piloter des projets d’action commerciale ou de management
    • Développer et maintenir la clientèle de l’unité commerciale
    • Elaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle
 Préparation au C2i en lien avec l'Institut Catholique de Rennes (ICR)
c2i

 

Après le BTS Management des Unités Commerciales

Poursuites d'études :

  • Licence professionnelle :
    • Management - Ressources Humaines
    • Assurances - Banque - Finance
    • Communication
    • Distribution - Services - E-Commerce
  • Licence AES
  • Ecole Supérieure de Commerce ou écoles spécialisées

Métiers :

En début de carrière, niveau assistant :

  • Conseiller commercial, chargé d’accueil, chargé de clientèle, délégué commercial, télé conseiller
  • Marchandiseur, assistant chef de rayon, animateur des ventes, adjoint de magasin

Après quelques années, niveau responsable :

  • Chef d’agence commerciale, responsable de clientèle, responsable d’un centre de profit
  • Administrateur des ventes, chef de ventes, superviseur
  • Manager rayon, chef de secteur, directeur de magasin.

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Mise à jour du site : mardi 11 Juillet 2017 à 20h17
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