Les relations avec les entreprises

Evénements Entreprise

 


Les relations entre le lycée et le monde professionnel sont considérées comme essentielles pour la réussite de l'adéquation "formation - emploi". Ainsi, des actions régulières, comme le placement des élèves en stage de formation, ou des actions plus ponctuelles, comme des forums - rencontres, sessions de formation spécifique, sont menées en partenariat avec les entreprises.

Cette collaboration étroite permet notamment :

  • le placement dans les entreprises partenaires pendant les stages de formation  pour les élèves du lycée professionnel (3ème prépa pro, CAP, Bac Professionnel) et les étudiants des sections de BTS AVA, CPI, Electrotechnique et MUC.
  • l'organisation de nombreuses visites d'entreprise dans l'année.
  • le parrainage de classes. Un professionnel vient rencontrer les jeunes qu'il parraine pour échanger sur différentes problématiques (la recherche de stage, la tenue professionnelle...).
  • la mise en place de journées techniques de formation destinées aux personnels de l'industrie.
  • la mise à disposition de nos équipements pour l'industrie (SCHNEIDER, LEROY-SOMER, AD CARMOINE …)
  • l'organisation de forums où les étudiants de BTS, les enseignants et les industriels peuvent se rencontrer et échanger sur le besoin en personnel qualifié des uns et le potentiel des étudiants, futurs diplômés, de l'autre.
  • l'intervention de professionnels en ressources humaines auprès des étudiants et élèves, afin de mieux les préparer à la démarche de recherche d'emploi et à l'épreuve de l'entretien d'embauche: plusieurs professionnels font passer des entretiens d'embauche fictifs aux étudiants pour les mettre "en situation réelle".
  • de fidéliser 350 entreprises qui nous font confiance par le versement de leur taxe d'apprentissage.

La journée École / Entreprise

 


Les élèves du lycée participent à l'action "semaine école/entreprises" organisée par l'établissement.

Lors de cette journée, les lycéens et étudiants bénéficient de l'intervention d'un chef d'entreprise, d'un responsable de recrutement, d'un manager d'unité commerciale, d'une directrice de ressources humaines, d'un responsable d'équipe... Chacun présente son parcours scolaire et professionnel. C'est l'occasion pour les jeunes d'échanger sur les satisfactions et difficultés au travail et ainsi de mieux connaître un métier et appréhender les exigences du monde professionnel.

Le Printemps de l'Entreprise

 


En partenariat avec le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprises) en mars de chaque année.

Cette opération se décline autour de 3 axes :

  • Trajectoires professionnelles : des salariés et/ou des chefs d'entreprise présentent à une classe ou un groupe d'élèves/étudiants, leurs parcours professionnels.
  • Portes ouvertes : les entreprises ouvrent leurs portes aux élèves/étudiants de l'établissement tout au long de la semaine.
  • Une soirée de lancement avec une table ronde et des débats autour de témoignages de dirigeants. Rencontres et échanges en toute convivialité.

Ce partenariat a pour objectif d’immerger les élèves et étudiants dans le monde de l’entreprise. Cette démarche entre dans la logique du projet d’établissement et du label « Lycée des Métiers » du Commerce.

logo pied page

99 rue de la Chalotais - CS 97704  Cesson-Sévigné est une commune de l'agglomération Rennes - Métropole.
35577 CESSON-SÉVIGNÉ CEDEX - FRANCE
Tél. : +33 (0)2 99 83 97 40
Fax : +33 (0)2 99 83 93 13

Courriel : secretariat.accueil@ozanam35.fr

logos enseignement catholiquereseau mennaisienlogos cfa ecbLycMetRennStThereseClogos label qualycee

Mise à jour du site : vendredi 17 Novembre 2017 à 08h37
Haut
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus…