Le secteur de la vente et du commerce : un secteur clé de l’économie.
Les entreprises de tous les secteurs d’activités ont besoin de savoir vendre et négocier pour pouvoir subsister.
Avec plus de trois millions d’emplois, le secteur du commerce et de la vente continue à se développer en France. Le secteur est varié et regroupe aussi bien la grande distribution que le commerce de détail, le commerce de gros ou la vente en B to C (Business to Consumer) ou B to B (Business to Business).
La notion de commerce est indissociable de nos jours de celle de la concurrence. Ce secteur doit en permanence redoubler d’inventivité pour fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux, faire face à une concurrence forte et à une multitude de produits qui se ressemblent.
Les entreprises doivent innover et faire preuve d’un réel pouvoir d’attraction. Les métiers du commerce et de la vente exigent donc une adaptation perpétuelle aux exigences des consommateurs et aux nouvelles technologies. Le digital et la vente omnicanal amènent à repenser et à adapter la relation client.
Les formations proposées :
CAP EPC - Equipier Polyvalent du Commerce
ORIGINE ET PROFIL DES ELEVES
Admission en 1ère année de CAP EPC :
-
- A l’issue d’une 3ème générale
- A l’issue d’une 3ème Prépa Métiers
- A l’issue d’une 3ème SEGPA
Admission en deuxième année de CAP EPC :
-
- Etre titulaire d’un premier C.A.P. ou B.E.P.
- Lors d’une réorientation suite à une seconde professionnelle
Profil :
-
- Etre souriant, enthousiaste et dynamique
- Avoir le sens de l’écoute, du contact humain et du travail d’équipe
- Avoir une bonne présentation et expression orale
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Former les jeunes au métier d’employé de libre service, employé de commerce, de vendeur, conseiller de vente.
- Développer les compétences professionnelles :
-
- Recevoir et suivre les commandes.
- Mettre en valeur et approvisionner.
- Conseiller et accompagner le client.
- Acquérir de l’expérience professionnelle et développer les attitudes professionnelles par les périodes en entreprise. 14 semaines sur 2 ans :
-
- 7 semaines en première année (3 + 4 semaines)
- 7 semaines en deuxième année (3+ 4 semaines)
LES + DE LA FILIERE
-
- Des activités pratiques au magasin pédagogique, OZ’ SPORT, spécialisé dans les articles de sport et l’équipement sportif.
- Une démarche de projet pluridisciplinaire avec la réalisation d’un chef d’œuvre sur 2 ans.
- Des ateliers « Mieux se connaître en rencontrant l’autre » : carnet de bord, activités musicales et artistiques, théâtre forum …
- La tenue professionnelle chaque vendredi pour se former aux comportements et savoir être professionnels.
- Option LV2 Espagnol possible en 2ème année CAP pour préparer la passerelle vers la 1ère Bac Professionnel.
MATIERES ET HORAIRES
Le cycle CAP est d’une durée de 2 ans. Cependant, en fonction du profil de l’élève, il est possible de préparer le CAP en 1 an ou en 3 ans. C’est le conseil de classe qui propose le parcours adapté si besoin.
Niveau1ère année CAP2ème année CAPEnseignements généraux 8h308h30Français - Histoire-Géographie - EMC2h002h00Mathématiques1h301h30LV1 - Anglais1h301h30Arts appliqués1h001h00Education Physique et Sportive2h302h30Enseignements professionnels 19h0019h00Spécialité professionnelle11h3012h00Co-intervention Français et Spécialité1h301h30Co-intervention Mathématiques et Spécialité1h301h30Prévention Santé Environnement1h301h00Réalisation du chef d'oeuvre(démarche de projet pluridisciplinaire)3h003h00Accompagnement personnalisé3h303h30Total hebdomadaire31h00(29 semaines de cours)31h00(26 semaines de cours)En 2ème année CAP, les élèves suivent la formation Sauveteurs Secouristes au Travail. Option LV2 Espagnol en 2ème année CAP : 1h00 par semaine.
LES DEBOUCHES DU CAP EPC :
Quels métiers ?
A l’issue du CAP EPC, le jeune peut s’insérer dans la vie active en tant qu’employé libre service, employé de commerce, vendeur, conseiller de vente. Il exerce ses activités dans tous les types d’unités commerciales alimentaires ou non-alimentaires, qu’il s’agisse de détaillants ou de grossistes. Il est sédentaire et travaille dans des boutiques, des épiceries, des magasins spécialisés, des grandes surfaces spécialisées ou des grandes surfaces alimentaires (petits commerces, supermarchés, hypermarchés) …
Quelles poursuites d'études ?
Le titulaire du C.A.P. Equipier Polyvalent du Commerce, ayant atteint un bon niveau d'ensemble, peut envisager une poursuite d’études vers une 1ère Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la vente, Option A ou B, selon avis du conseil de classe.
Il peut poursuivre ses études en voie scolaire ou par alternance.
Possibilité aussi de présenter un autre CAP ou titre professionnel comme le titre ECM (Employé Commercial en Magasin) proposé au CFA F. Ozanam.
-
Baccalauréat Professionnel MCV - Métiers du Commerce et de la Vente - Option A et Option B
ORIGINE ET PROFIL DES ELEVES
Admission en seconde :
-
- A l’issue de la classe de 3ème générale ou 3ème Prépa Métiers
- A l’issue d’un CAP
Admission en Première professionnelle :
-
- Etre titulaire d’un CAP, dans une spécialité en cohérence avec le bac demandé.
- Réorientation après une 1ère Bac Professionnel
- Réorientation après une seconde ou une 1ère Générale ou Technologique.
Admission en Terminale professionnelle :
-
- Etre titulaire d’un Bac Général, Technologique, Professionnel ou d’un diplôme supérieur
Profil :
-
- Etre souriant(e), enthousiaste et dynamique
- Avoir le sens de l’écoute, du contact humain et du travail d’équipe
- Avoir une bonne présentation et expression orale
GérerVendreAnimerProspecterNégocierFidéliserCYCLE DE FORMATION
A l’issue de la classe de 3ème, le jeune accède à la classe de seconde professionnelle dans la famille de métiers « Métiers de la Relation Client ». Cette année de seconde a pour objectif de faire découvrir à l’élève différents contextes professionnels dans les domaines de l’accueil, du commerce et de la vente.
A l’issue de la classe de seconde professionnelle, l’élève aura le choix entre 3 Baccalauréats professionnels :
- Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente - Option A
- Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente - Option B
- Baccalauréat professionnel Métiers de l’Accueil (autre établissement que le Lycée Frédéric Ozanam)
OBJECTIFS DE FORMATION – BAC PRO MCV
Former les jeunes aux métiers du commerce et de la vente en développant les compétences professionnelles dans des contextes professionnels variés, en sédentaire ou en itinérant, en face à face ou à distance…
Compétences professionnelles communes sur les 3 ans :
-
- Conseiller et vendre : assurer la veille commerciale, réaliser les ventes dans un cadre omnicanal ...
- Suivre les ventes : suivre les commandes, mettre en œuvre les services associés, traiter les réclamations, s’assurer de la satisfaction du client …
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client
A partir de la classe de 1ère Baccalauréat professionnel, développement de compétences spécifiques avec le choix d’une option :
- OPTION A : Animer et gérer l’espace commercial (gérer les achats, organiser l’offre commerciale, mettre en place une animation commerciale et suivre les performances)
- OPTION B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale (organiser et réaliser des opérations de prospection, qualifier un portefeuille de prospects, augmenter la notoriété de l’entreprise)
Acquérir de l’expérience professionnelle et développer les savoir être et attitudes professionnelles attendus par la profession. 2 semaines en entreprise sur 3 ans :
-
- 6 semaines en seconde (2 x 3 semaines)
- 8 semaines en première (2 x 4 semaines)
- 8 semaines en terminale (2 x 4 semaines)
LES + DE LA FILIERE
-
- Des activités pratiques au magasin pédagogique, OZ’ SPORT, spécialisé dans les articles de sport et l’équipement sportif.
- Des actions commerciales en conditions réelles, en partenariat avec les entreprises.
- Formation à la digitalisation de la relation client : une tablette numérique pour chaque élève de seconde à la rentrée 2020.
- La tenue professionnelle chaque vendredi pour se former aux comportements et savoir être professionnels.
MATIERES ET HORAIRES
Tableau récapitulatif des enseignements (nombre indicatif d'heures par semaine) :
Niveau2nde ProfessionnelleMRC1ére Professionnelle MCVMCV Options A & BTerminale ProfessionnelleMCV Options A & BEnseignements généraux12h0012h0011h30Français - Histoire-Géographie - EMC3h303h003h00Mathématiques1h302h001h30LV1 - Anglais2h002h002h00LV2 - Espagnol ou Allemand1h301h301h30Arts appliqués1h001h001h00Education Physique et Sportive2h302h302h30Enseignements professionnels15h0015h0015h00Spécialité professionnelle11h009h3010h00Co-intervention Français et Spécialité1h001h000h30Co-intervention Mathématiques et Spécialité1h000h300h30Economie Droit1h001h001h00Prévention Santé Environnement1h001h001h00Réalisation du chef d'oeuvre(démarche de projet pluridisciplinaire)2h002h00Accompagnement personnalisé3h003h003h30Total hebdomadaire30h00(30 semaines de cours)30h00(28 semaines de cours)30h00(26 semaines de cours)En classe de 1ère Baccalauréat professionnel, les élèves suivent la formation Sauveteurs Secouristes au Travail. Option Section Européenne - Vente en anglais, dès la classe de seconde : 1h00 par semaine.
LES DEBOUCHES
Quels métiers ?
Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le titulaire du bac professionnel « Métiers du Commerce et de la Vente » agit tant en face à face qu’à distance.
Les appellations les plus courantes des emplois visés sont :
- Employé de commerce - Vendeur spécialisé, vendeur conseil - Conseiller de vente - Télé-conseiller - Chargé de clientèle - Vendeur à domicile indépendant - Commercial (…)
Quelles poursuites d'études ?
Le titulaire du Bac professionnel MCV peut envisager une poursuite d’études vers un BTS en formation scolaire ou en alternance :
-
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client
- BTS Professions immobilières
- BTS Technico-Commercial
Le titulaire du Bac professionnel Commerce peut également poursuivre ses études vers des mentions complémentaires ou des formations complémentaires d'initiative locale en 1 an :
-
- F.C.I.L. Vendeur automobile
- F.C.I.L. Vendeur spécialisé en Multimédia
- F.C.I.L. Vendeur spécialisé en Equipement de la Maison.
-