Vente

06 videLe secteur de la vente et du commerce : un secteur clé de l’économie.

Les entreprises de tous les secteurs d’activités ont besoin de savoir vendre et négocier pour pouvoir subsister.

Avec plus de trois millions d’employés, le secteur du commerce et de la vente continue à se développer en France. Le secteur est varié et regroupe aussi bien la grande distribution que la vente de détail, la vente en gros ou la vente en B to B (Business to Business = échanges commerciaux inter-entreprises).

La notion de commerce est indissociable de nos jours de celle de la concurrence. Ce secteur doit en permanence redoubler d’inventivité pour fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux, faire face à une concurrence forte et à une multitude de produits qui se ressemblent.

Les entreprises doivent innover et faire preuve d’un réel pouvoir d’attraction. Les métiers de la vente et les métiers du commerce exigent donc une adaptation perpétuelle aux exigences des consommateurs et aux nouvelles technologies (e-commerce, drive…)

 

Baccalauréat Professionnel Vente

 

 

Origine et profil des élèves

    • Accès en seconde :
      • 3ème
      • 3ème préparation aux formations professionnelles
      • 3ème avec découverte professionnelle
    • Accès en Première professionnelle :
      • CAP
      • une réorientation après une seconde générale et technologique

    • Profil :
      • Etre souriant, enthousiaste et dynamique
      • Etre indépendant et organisé
      • Aimer relever les défis et avoir le goût du challenge. Etre persévérant.
      • Avoir une bonne présentation et expression orale

 

Objectifs de formation

    • Former les jeunes aux métiers de la vente. Le vendeur va VERS le client pour lequel l'achat est un investissement.
    • Apprendre aux jeunes à prospecter la clientèle, à vendre un produit puis à fidéliser le client.
Prospecter
bac pro vente 1
Négocier
bac pro vente 2
Fidéliser
bac pro vente 3
    • Acquérir de l’expérience professionnelle et développer les attitudes professionnelles par les périodes en entreprise. 23 semaines sur 3 ans :
      • 7 semaines en seconde
      • 8 semaines en première
      • 8 semaines en terminale

 

Les plus de notre formation :

    • Orientation en Commerce ou en vente à l’issue de la classe de seconde. Voir plaquette seconde.
      (En seconde, les élèves sont inscrits en 2nde Métiers de la Relation Clients et Usagers).

    • Suivi personnalisé :
      • Tutorat en classe de seconde : un professeur est tuteur d’un élève et l’accompagne dans son intégration, son orientation et son parcours scolaire.
      • 2 entretiens de positionnements par an en Première et en Terminale

    • Soutien disciplinaire

    • Pédagogie par projet
      • Actions commerciales avec nos entreprises partenaires
      • Cours en matières professionnelles dans le magasin pédagogique

    • Option section européenne dès la classe de seconde : Cours de vente en anglais.

 

Matières et horaires

Tableau récapitulatif des enseignements (nombre indicatif d'heures par semaine) :

Enseignement général
2nde Pro
MRCU
1ère Pro
Vente
Term Pro
Vente
Français
3h00
3h00
3h00
Histoire-Géographie - Enseignement Moral et Civique
1h30
2h00
2h00
Mathématiques
2h30
3h00
2h00
LV1 Anglais
2h00
2h00
2h00
LV2 Espagnol, Allemand, Italien
2h00
2h00
2h00
Arts appliqués
2h00
1h30
2h00
Education Physique et Sportive
2h00
3h00
3h00
Enseignements professionnels liés à la spécialité
Enseignement lié à la spécialité
10h00
10h00
10h00
Economie droit
2h00
2h00
2h00
Prévention Santé Environnement
1h30
1h00
1h00
Option section européenne
Pass section
européenne*
1h30
1h30
Accompagnement Personnalisé
3h00
2h00
2h00

* Pass section européenne inclus dans l'accompagnement personnalisé en seconde.

 

Le BEP M.R.C.U. (Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers): certification intermédiaire

Les élèves préparant un baccalauréat professionnel Commerce ont la possibilité de passer une certification intermédiaire en classe de première appelé BEP M.R.C.U.

    • 5 épreuves en Contrôle continu de formation
    • 1 épreuve ponctuelle en juin en Français-histoire-Géographie-éducation civique.

 

Les débouchés du bac pro Vente :


Quels métiers ?

Le bac professionnel Vente forme des futurs commerciaux qui travailleront au sein d'une unité commerciale : concessions automobiles, agences immobilières, services commerciaux des entreprises de services, régies publicitaires, fournitures aux entreprises. Ces entreprises s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public/B to C) que de professionnels (entreprises, professions libérales, artisans, .../ B to B).

Les débouchés :

  • commercial ou attaché commercial
  • V.R.P. (voyageur, représentant, placier)
  • agent commercial
  • chargé de prospection, chargé de clientèle
  • téléprospecteur, télévendeur
  • vendeur démonstrateur

Quelles poursuites d'études ?

Le titulaire du bac professionnel Vente peut envisager une poursuite d’études vers un BTS en formation initiale ou en alternance :


Cette poursuite d’études en formation initiale est de droit pour les diplômés du Bac Professionnel titulaires d’une mention bien ou très bien, à condition qu'ils aient préalablement postulé à ce type de formation dans leurs vœux post-bac.

Le titulaire du Bac professionnel Commerce peut également poursuivre ses études dans une formation complémentaire d'initiative locale en 1 an au lycée Ozanam :

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Mise à jour du site : vendredi 17 Novembre 2017 à 08h37
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